Le yoga danse, une discipline bénéfique pour le corps et l’esprit

You are currently viewing Le yoga danse, une discipline bénéfique pour le corps et l’esprit

Le yoga danse est un dérivé du yoga, comme il en existe d’autres : Hatha-yoga, Ashtanga yoga, yoga Nidra… Le yoga danse se démarque par la dynamique propre aux mouvements dansés, et la fluidité issue du yoga. Considéré comme un mélange intelligent et bénéfique pour la santé, voici ce qu’il faut savoir sur le yoga danse.

Le yoga danse, c’est quoi ?

Le yoga danse permet de travailler le corps et l’esprit. Mélangeant deux pratiques différentes, un cours de yoga danse revêt un aspect unique en son genre.

Le yoga danse est une discipline carrefour, qui mélange à la fois les postures de yoga et des enchaînements de danse. Elle permet d’harmoniser mouvements et respiration d’où une fusion parfaite entre ces deux disciplines que sont la danse et le yoga.

https://www.yogadanse.eu propose des formations en yoga danse qui s’adressent au plus grand nombre. Les débutants ou les personnes à niveau avancé en danse ou en yoga peuvent se lancer sereinement dans ce cours. En effet, il permet de s’adapter à tous les niveaux et à toutes les capacités physiques.

Comment se déroule une séance de yoga danse ?

Les séances de yoga danse se découpent en 3 étapes :

  • L’échauffement ;
  • L’apprentissage de la chorégraphie ;
  • La relaxation.

Chaque cours commence par un échauffement pour tous les pratiquants. Cela permet d’assouplir et de renforcer les muscles. Grâce à des échauffements de type Yoga Dynamique, vous effectuez des postures acrobatiques afin de favoriser l’équilibre, le gainage musculaire et l’équilibre du corps.

Une fois le corps prêt, vous intensifiez les efforts grâce à l’apprentissage d’une chorégraphie de danse et des postures de yoga. Il en résulte des enchaînements de mouvements de danse fluides, progressifs, mais toujours assez lents.

Pour terminer, on vous invite à la relaxation. Cette étape mélange des techniques méditatives de pleine conscience, de la psychologie positive et du développement personnel. Ainsi, à l’image de la pratique du yoga ou de la danse, cette discipline regroupe les bénéfices de l’un et l’autre.

Quels sont les bienfaits  du Yoga danse?

Le yoga danse permet à la fois de travailler sur le corps et sur l’esprit afin d’améliorer la vie quotidienne.

Renforcement du corps

Le yoga danse vous aide à travailler la posture, l’équilibre, la musculature, la souplesse… Grâce à ce cours, vous relâchez les tensions musculaires. Cette discipline est particulièrement recommandée pour les personnes qui souffrent de douleurs de dos. De plus, si vous souhaitez sculpter votre physique, elle améliore votre silhouette ou encore la fermeté de vos fessiers.

En plus des actions sur le physique, cette discipline stimule votre système immunitaire. Cela est notamment dû aux bienfaits sur le plan mental.

Amélioration du bien-être

Le yoga danse, combinant à la fois techniques méditatives, mouvements corporels et respiration, présente de nombreux bienfaits pour l’esprit et le mental. Adaptée à différentes personnes, cette discipline apporte la détente, le calme et l’apaisement. Cela signifie qu’elle calme les tensions et le stress, ce qui favorise la qualité du sommeil.

Grâce à l’apprentissage des enchaînements de danse, vous favorisez votre mémorisation et votre concentration. Comme cela vous ancre dans le moment présent, vous pouvez vous vider l’esprit pendant la séance. Vers la fin du cours, vous bénéficiez de la séance de relaxation qui est un excellent moteur pour la confiance en soi, la persévérance et la tolérance. Cette pratique est donc incroyablement bénéfique pour votre corps et votre esprit.