Qu’est ce que le yoga bikram et quels sont les avantages ?

Qu’est ce que le yoga bikram et quels sont les avantages ?

Afin d’optimiser son bien-être, il faut adopter certaines habitudes. Une alimentation à la fois saine et équilibrée fait figure d’impératif. Sinon, certaines pratiques permettent également d’améliorer son état physique et mental. Il s’agit par exemple du yoga bikram. Ce dernier présente moult avantages pour ses pratiquants. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette discipline, vous êtes au bon endroit.

Présentation du yoga bikram

Inventé par Bikra Choudhury, un expert indien de Yoga, le yoga bikram compte actuellement de nombreux adeptes. Pour la petite histoire, ce spécialiste fut guéri d’une double fracture du genou grâce à cette discipline. Après, il a démocratisé cette pratique. Cette dernière se tient uniquement dans une salle que l’on chauffe à 40 °C. D’ailleurs, elle est également appelée « hot yoga ».

Le yoga bikram consiste en 26 postures qu’il faut répétées deux fois. À cela s’ajoutent des exercices de respiration. Comme on l’a dit plus haut, le tout se déroule dans une pièce chaude avec un taux d’humidité de près de 40 %.

Le but de cette activité est de permettre à ses pratiquants de suer abondamment. La transpiration excessive aide à détoxifier l’organisme. Notez qu’une séance s’étale sur environ 90 minutes.

Les bienfaits offerts par le yoga bikram

Le yoga bikram comprend de nombreux avantages. Sa pratique permet notamment de gagner en flexibilité. En effet, cela aide à améliorer la souplesse tout en renforçant l’équilibre et les jambes. Mis à part cela, grâce à la chaleur, les mouvements s’en retrouvent facilités. Le yogi est, de ce fait, moins exposé aux risques de blessure, car ses muscles seront bien chauffés.

Sachez aussi que le yoga chaud contribue à la santé du cœur. Cette discipline aide, en effet, à atténuer la résistance à l’insuline et la rigidité artérielle. La tension artérielle sera amoindrie grâce à l’augmentation de la température, ce qui limite grandement le risque de maladies cardiaques.

Cette pratique comprend également certains bienfaits sur le mental. Selon une étude, le yoga bikram permet de réduire le stress. Mais ce n’est pas tout, cet exercice, étant effectué de manière régulière, améliore la concentration.

Le yoga Bikram

Le yoga bikram pour éliminer les kilos en trop

Perdre du poids est le rêve de nombreuses personnes. Pour parvenir à un tel résultat, pensez tout d’abord à opter pour une alimentation adaptée. Les fruits et légumes sont alors à privilégier. Sinon, faire du sport est également de mise.

D’autres pratiques sont tout aussi efficaces. Tel est, par exemple, le cas du yoga bikram. Ce dernier permet de transpirer de manière abondante. Cela favorise l’élimination des toxines ainsi que des surplus de gras. Retenez que ce genre d’exercice se tient en studio, et ce, avec l’assistance d’un professeur diplômé. De nombreux centres de bien-être en France enseignent cette discipline.

La pratique du yoga bikram réclame une tenue adaptée, à l’exemple d’une brassière et d’un short. Mis à part cela, il faut également se munir d’un tapis de yoga, d’une bouteille d’eau ainsi que d’une serviette éponge. Ces derniers seront d’autant plus utiles, car lors d’une séance, vous aurez très chaud, ce qui entraine une sudation excessive.

Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire