Yoga et Acupression

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C’est en prenant soin de vous – de votre corps, de votre esprit et de votre âme – que vous serez plus fort.

Les clients me demandent souvent : « Que puis-je faire pour prendre soin de moi entre les séances de massage ? ». L’une de mes premières suggestions est le yoga – un art ancien qui a vu le jour en Inde. Le yoga cultive la santé et le bien-être (physique, émotionnel, mental et social) par la pratique régulière de différentes techniques comprenant des étirements, des postures et des mouvements, la respiration profonde, la relaxation, la concentration, la conscience de soi et la méditation.

Une autre façon de prendre soin de soi est l’auto-acupression. L’acupression est un art de guérison ancien qui remonte à la Chine, il y a plus de 5 000 ans. Il a été démontré qu’elle agit sur le corps par le biais des méridiens (voies énergétiques) situés dans tout le corps.

Il a été démontré que les points situés sur ces méridiens (points d’acupression) augmentent la circulation et améliorent le flux de chi (énergie) vers les muscles et les organes, au bénéfice de la santé et du bien-être de chacun. Vous pouvez exercer une pression sur les points d’acupression avec les doigts, les pouces, les articulations ou des outils tels que des galets ou des pierres. Vous pouvez utiliser l’acupression sur les autres ainsi que sur vous-même.

Les bienfaits d’une pratique régulière du yoga et de l’acupression peuvent améliorer la santé d’une personne de multiples façons : soulagement des maux de tête et des problèmes de sinus, diminution des gonflements du visage et des extrémités, soulagement des tensions et des douleurs dans le cou, le dos, les épaules et la sciatique. Les bienfaits sont nombreux et étonnants – et il existe un moyen de combiner les deux en une seule pratique. Il s’agit de l’Acu-Yoga.

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Comprendre l’acu-yoga

L’acu-yoga combine l’art d’appuyer sur des points d’acupression pertinents tout en maintenant un étirement de yoga (également appelé asanas). Par exemple, en position debout, tracez une ligne imaginaire de votre nombril à votre colonne vertébrale et, à partir de la colonne vertébrale, amenez vos doigts latéralement à environ deux largeurs de doigt. Il s’agit d’un point d’acupression appelé B23 (23e point du méridien de la vessie).

Déplacez ensuite vos doigts latéralement d’une autre largeur de deux doigts pour maintenir les points B47. Tous ces points peuvent aider à soulager les douleurs lombaires et sciatiques et sont également bénéfiques pour les reins. Choisissez maintenant un ensemble de ces points et maintenez-les avec vos pouces en posant vos doigts sur votre taille.

Inspirez profondément et, en expirant, penchez-vous doucement vers l’arrière en faisant une légère flexion du dos. Vous effectuez une pose de yoga appelée chameau et vous pratiquez l’acupression en même temps. C’est extraordinaire de pratiquer ces deux arts anciens en même temps pour obtenir des bienfaits supplémentaires sur ces zones.

Une autre façon de maintenir ces points est de placer deux balles de tennis (ou de golf pour une pression supplémentaire) dans une chaussette. Veillez à séparer les balles de tennis de manière à ce qu’elles se placent directement de part et d’autre de la colonne vertébrale sur ces points. Vous pouvez vous pencher en arrière avec précaution et lentement, car la pression peut parfois être un peu intense et vous pouvez ainsi vous habituer progressivement à la pression. Une fois que vous êtes allongé sur le dos avec les balles de tennis placées sur ces points, pliez les genoux et placez vos pieds à plat sur le sol. Balancez-vous doucement d’avant en arrière pour vous enfoncer davantage dans la pression et masser le bas du dos. Vous pouvez également lever les jambes une par une, du genou à l’aisselle, puis revenir au sol, pour travailler davantage l’intérieur des cuisses et l’abdomen.

Pratique régulière de l’acu-yoga

Une pratique régulière peut non seulement améliorer la circulation sanguine et le chi, mais aussi la souplesse, réduire le stress et les traumatismes, détendre les tensions musculaires, corriger la posture, accroître la conscience du corps et éveiller la spiritualité et la paix de l’esprit.

Une autre pose de l’Acu-Yoga est appelée la pose accroupie et elle est efficace pour ouvrir les hanches. Tenez-vous debout, les pieds un peu plus écartés que la largeur des hanches ; pliez les genoux jusqu’à ce que vous soyez dans la position accroupie la plus basse que vous puissiez maintenir confortablement. Placez vos coudes à l’intérieur de vos genoux et rapprochez vos paumes de mains au niveau du cœur et du sternum. Élevez votre poitrine vers le ciel.

En gardant cette pose, laissez vos pouces reposer sur la ligne centrale de votre poitrine/sommet et exercez une pression. Ce point, appelé CV17 (méridien du vaisseau de la conception), est efficace pour ouvrir la poitrine et les poumons, aider à soulager la toux et les brûlures d’estomac et aider à libérer les émotions refoulées. Maintenez la pose pendant 30 secondes, puis répétez-la si vous le souhaitez.

Vous sentez que vous avez besoin d’une pause ? Prenez la pose de l’enfant en vous asseyant sur vos talons et en abaissant lentement votre corps jusqu’à ce que votre front touche le sol et en laissant vos mains reposer le long de votre corps. Lorsque vous vous asseyez dans cette position, vous stimulez les points méridiens de l’estomac qui remontent à l’avant des jambes, traversent la poitrine droite et le visage jusqu’à la racine des cheveux.

Il existe de nombreux points d’acupression sur lesquels vous pouvez appuyer en prenant la pose de l’enfant, notamment le point du troisième œil situé sur l’arête du nez. Cette pose étire également les poumons et le haut du dos tout en drainant les sinus.

Pour améliorer la pose, joignez vos mains derrière votre dos et étirez-vous pour soulager les tensions dans le cou et les épaules. Non seulement cette posture ouvre la zone thoracique, mais elle stimule également les points de respiration dans la poitrine et le haut du dos, ce qui aide à combattre les rhumes et les grippes.

Fin de la pratique de d’Acu-Yoga

Il y a plusieurs façons de terminer une séance d’Acu-Yoga.

L’une d’entre elles est la relaxation finale ou la pose du cadavre, dans laquelle vous vous allongez sur le dos, les jambes tendues et les bras le long du corps, en respirant lentement et profondément, et en restant allongé pendant environ 10 minutes. Dans cette position, il existe de nombreux points d’acupression à maintenir le long du méridien des vaisseaux de la conception (directement le long de la ligne médiane du torse), comme le point CV12 (plexus solaire).

Pour trouver ce point, placez vos mains au centre, sous vos côtes, de chaque côté, puis déplacez vos mains vers le milieu jusqu’à ce qu’elles se rencontrent le long de la ligne médiane du corps. Maintenir ce point permet d’évacuer les tensions supprimées dans l’abdomen et peut également aider à soulager les indigestions et les brûlures d’estomac.

Vous pouvez également terminer une séance d’Acu-Yoga dans une position assise confortable avec les jambes croisées. Il existe de nombreux points à portée de main sur lesquels vous pouvez appuyer dans cette position.

Nous vous recommandons notamment le point LU1 (méridien pulmonaire). Pour trouver le point LU1, croisez les bras, placez vos mains sous vos aisselles et remarquez où vos pouces se posent, juste au niveau de l’articulation de l’épaule. LU1 est un point de respiration. Veillez donc à continuer à prendre de longues et lentes respirations relaxantes. C’est également un point de méditation appelé « lâcher prise ». Lorsque vous terminez votre séance d’Acu-Yoga, continuez à affirmer : « Je me laisse aller ».

Apprendre l’Acu-Yoga

Vous pouvez commander des livres ou des cartes flash, assister à un cours en direct ou suivre un guide pas à pas sur un DVD. Il y a d’innombrables poses de yoga à apprendre pour chaque groupe de muscles du corps – et plus de 365 points d’acupression situés dans tout le corps (cela en fait au moins un par jour).

Les fiches d’acupression et les tableaux des méridiens/points d’acupression sont également utiles pour apprendre à appliquer une pression sur les points d’acupression.

Une séance d’acu-yoga ne prend pas beaucoup de temps. Vous pouvez la pratiquer de 15 minutes à une heure, selon votre emploi du temps, ou la répartir en plusieurs séances plus courtes tout au long de la journée.

Si vous vous sentez particulièrement stressé, je vous recommande de pratiquer environ 10 minutes avant de commencer une séance de travail corporel. Cela vous permettra de rester centré, alerte et plus en phase avec vous-même et votre client.

Prendre soin de son être intérieur

En tant que praticiens, nous devons prendre soin de nous – mentalement, physiquement et spirituellement. Les clients comptent sur nous pour soulager leur stress et souvent pour les motiver à changer leur mode de vie. Ils attendent de nous que nous soyons des exemples de soins personnels et que nous mettions en pratique ce que nous prêchons.

Il est facile de s’impliquer trop dans le travail et l’aide aux autres et de négliger ses propres besoins. Mais une personne en bonne santé est une personne meilleure à tous égards – au travail, à la maison et dans les loisirs. La personne en bonne santé peut mieux s’occuper de sa famille et de ses clients si elle aide les autres à partir d’un lieu de plénitude intérieure plutôt que d’un lieu d’épuisement et de fatigue.

Alors, programmez ce massage, ce soin du visage et cette journée de spa pour vous-même et faites-vous plaisir – et n’oubliez pas de pratiquer l’Acu-Yoga quotidiennement pour gagner en souplesse et en sérénité. Après tout, un corps souple et un esprit détendu vous permettent de travailler mieux et plus efficacement.

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