Pratiquer le yoga en extérieur : pensez au paddle

Pratiquer le yoga en extérieur : pensez au paddle

Il est intéressant de pratiquer le yoga à l’extérieur pour changer son état d’esprit, bien commencer ou terminer une journée. Le yoga présente énormément d’avantages que ce soit pour le corps ou l’esprit. Il existe de nombreuses manières de le pratiquer.

L’une de ces nombreuses méthodes pour pratiquer le yoga dehors est le paddle yoga.

Ce loisir est en effervescence puisque le yoga comme le paddle sont deux activités deviennent très populaires ces dernières années. Alors, qu’est-ce que le yoga paddle ? Comment pratiquer le yoga sur un paddle ? Quels intérêts de se lancer dans cette pratique ? Partons à la découverte de ce nouveau loisir.

Le paddle yoga, de quoi s’agit-il ?

Tout simplement de pratiquer le yoga sur une planche de paddle.

Comment pratiquer le yoga paddle ?

Pour faire du yoga sur un paddle, il faut une planche de paddle, connaitre quelques techniques de yoga basiques ou avancées et trouver un spot pour faire ces séances tranquillement.

Attention puisque toutes les planches de paddle ne sont pas optimales pour faire du yoga. Il est conseillé de comparer différents modèles afin de choisir celui qui sera le plus adapté à la pratique du yoga.

Quel bénéfice peut-on retirer d’une telle expérience ?

A la différence d’une séance en salle ou chez soi, la pratique du yoga sur une planche est réalisée à l’extérieur de chez vous d’une part. Ce loisir se pratique en pleine nature avec un panorama totalement différent des habitudes quotidiennes. D’autre part, la pratique du yoga dehors et sur un plan d’eau augmente véritablement le pouvoir de concentration.

La séance est plus simple, plus douce, et beaucoup plus bénéfique dans un environnement bucolique et naturel.

Quel est le meilleur yoga pour faire des figures sur une planche ?

Encore une fois, cela est lié aux objectifs que l’on se fixe. Nous vous proposons quelques exemples mais, chacun peut choisir son yoga et le pratiquer de sa propre façon sur sa planche.

Faire du yoga sur un paddle

Le yoga pour augmenter sa concentration

Au milieu d’un environnement naturel, il est beaucoup plus facile de se concentrer. Alors, pourquoi ne pas essayer d’atteindre un niveau supplémentaire de concentration avant de commencer une séance de méditation ou de renforcement ?

Il est possible de réaliser cet exercice très simple avant de démarrer :

  • se mettre debout sur la planche et se stabiliser
  • mettre un main sur sa poitrine et fermer les yeux
  • imaginer une petite graine ou une petite flamme dans son ventre
  • inspirer lentement pour laisser la graine pousser ou la flamme grandir
  • expirer doucement afin qu’elle rétrécisse ou diminue

Ce petit exercice peut durer quelques minutes, à la fin de ce petit exercice, l’harmonie avec le corps est totale.

Le yoga sur une planche pour méditer

Pour méditer sur sa planche, il est conseillé d’utiliser des exercices faciles comme la respiration profonde, sentir ses membres, regarder les couleurs de l’environnement autour de soi ou encore ressentir les odeurs et le vent.

Lorsqu’on réalise une séance de paddle yoga, l’environnement autour est une invitation au calme et à la découverte du “moi”.

Le yoga pour se renforcer musculairement

Pour se renforcer, il existe une multitude d’enchainement de postures de yoga que l’on peut réaliser facilement sur une planche de paddle.

Il est possible de réaliser un enchaînement de ce type :

  • la chaise utkatasana
  • la planche
  • le shalabasana (très similaire à la posture de la sauterelle)
  • une figure de chien tête en bas
  • une posture de bateau type Navasana
  • finir l’enchaînement par un demi-pont (Dwi pada pitham)

Les postures pratiquées sur une planche de yoga nécessite un peu d’entraînement puisqu’il faut également bien gérer son équilibre pour éviter de finir dans l’eau. Mais l’effort est bien récompensé.

Le yoga pour se détendre

Afin de lutter contre le stress et se recentrer sur son corps, il est possible d’utiliser la respiration yogique sur sa planche. Les techniques de respiration yogiques sont expliquées ici. Ensuite, il n’y a plus qu’à les mettre en place, mais en équilibre sur un paddle.

Yoga et relaxation

Quel est le meilleur endroit pour pratiquer du yoga paddle ?

Le choix du spot dépend des objectifs fixés, mais généralement la pratique du paddle yoga s’effectue dans un lieu calme et propice à la concentration.

Le lac ou le plan d’eau douce pour la méditation et les débutants.

Pour faire de la méditation sur une planche de paddle, le meilleur endroit est certainement un lac. Au petit matin, lorsque la rosée est encore sur le lac et que le silence est maitre, le moment est idéal pour atteindre facilement une forte concentration et être inspiré.

S’il n’y a pas de lac à proximité, alors il est possible de faire une séance dans une lit de rivière d’eau douce et calme.

Le plan d’eau avec une cascade ou de l’eau qui coule a proximité est également un lieu très intéressant pour se ressourcer. Ce n’est pas pour rien que les musiques de méditation et de yoga sont souvent accompagnées de bruit d’eau.

Mélanger la pratique du yoga avec un sport comme le SUP est très intéressant. Cela ne nécessite pas beaucoup d’investissement et les résultats sont décuplés en comparaison avec une séance dans une salle. De plus, cette activité est accessible aux débutants comme aux experts dans les deux disciplines.

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