Les bienfaits du yoga pour votre santé physique et mentale

Les bienfaits du yoga pour votre santé physique et mentale

Les bienfaits du yoga sont nombreux et les personnes qui le pratiquent sont convaincues.
Au cours des 30 dernières années, près d’un millier d’études ont montré que la combinaison de postures (asanas) avec la méditation et la respiration (pranayama) a des avantages non seulement pour votre corps, mais aussi pour l’esprit et peut même soulager de nombreuses maladies telles que l’hypertension, l’arthrite, etc. Évidemment, pour profiter de ces bienfaits du yoga, vous devez le faire constamment.

Les bienfaits du yoga pour tous

Le yoga accompagne chaque étape de la vie d’un individu, homme ou femme.

Il présente de nombreux avantages pour la santé des hommes et des sportifs. La pratique du yoga est complémentaire au sport en général, car elle vous permet d’améliorer votre condition physique de manière harmonieuse, en plus d’améliorer l’équilibre et la concentration.

La plupart des sports ne développent que certaines parties du corps. Le yoga, d’autre part, en combinant les différentes positions, fait fonctionner le corps complètement et vous permet d’obtenir un muscle équilibré et harmonieux. Non seulement cela, c’est l’ensemble du système nerveux qui en profite.

Même si vous pouvez commencer à n’importe quel âge et constater une amélioration de votre condition physique et psychologique, plus tôt vous commencerez à pratiquer le yoga de manière régulière et plus les avantages seront profonds.

Pendant l’enfance, le yoga peut aider l’enfant à avoir une meilleure estime de lui-même et être un soutien pour calmer les enfants hyperactifs.

À l’adolescence, il donne la paix aux adolescents rebelles et troublés et aide également à traverser la puberté de manière plus paisible.

À l’âge adulte, la pratique du yoga peut vous aider à mieux-vivre les mille engagements et les déceptions que n’importe qui traverse. Il sert non seulement à maintenir un corps fort et sain, mais ouvre également l’esprit et donne la sérénité.

Pour la femme enceinte, le yoga prénatal permet de garder la forme pendant les 9 mois de grossesse.

Enfin, dans la vieillesse, il offre de nombreux avantages en plus de contrer les signes du vieillissement et d’aider à vieillir en bonne santé.

Comment se comporter pour améliorer les effets ?

Ne vous inquiétez pas si au début vous ne parvenez pas à exécuter correctement une position, l’important est de dépasser l’amplitude du mouvement de quelques degrés : quand cela se produit, cela signifie que cette position vous est bénéfique. Après quelques semaines, votre corps aura plus de souplesse et les asanas seront plus faciles à tenir.

Pour profiter des effets du yoga, il est essentiel de le pratiquer au début avec un bon professeur qui vous observe, vous guide et corrige vos erreurs. Vous pouvez également continuer à le pratiquer chez vous plus tard. Pour améliorer les effets, il est important de :

– effectuer les exercices correctement
– coordonner le mouvement respiratoire avec la position
– savoir prendre son temps
– être bien habillé (vêtements confortables)
– trouver la pratique du yoga qui vous convient le mieux : pour certains il vaut mieux avoir un yoga dynamique tandis que d’autres peuvent être meilleurs avec un yoga plus spirituel
– être constant dans la pratique.

Types de bienfaits du yoga et de la santé

Il existe plusieurs types de yoga et ils ont tous de nombreux avantages pour la santé.

Certains, comme le hatha yoga, conviennent particulièrement aux personnes âgées ou aux personnes ayant des problèmes de santé, car le mouvement est doux et lent. Cependant, le hasthanga yoga et le power yoga ont un rythme rapide.

La majorité de ces disciplines de yoga sont basées sur 3 principes de base :

– Position : chaque mouvement est basé sur l’étirement lent et doux du muscle et des ligaments, qui agit sur la circulation et l’élasticité, atténuant la raideur et la douleur. En outre, les postures de yoga tonifient les muscles et améliorent la conscience corporelle.
– Respiration : maintenir une bonne respiration pendant l’activité vous aide à vous concentrer. Ainsi, les muscles sont plus oxygénés, l’acide lactique est éliminé plus rapidement et la FC (fréquence cardiaque) est abaissé.
 Méditation : c’est une méthode de relaxation profonde qui vise à relâcher les tensions de l’esprit. En d’autres termes, il diminue l’anxiété et augmente le sentiment de bien-être.

Avantages du yoga pour le corps

Il aide à atteindre un poids santé

La pratique du yoga vous aide à comprendre et à mieux contrôler votre corps afin de ne plus confondre la vraie faim avec la sensation de faim.

Non seulement cela, le yoga implique également tous les muscles du corps et améliore la digestion, il favorise donc l’élimination des toxines.

Lutte contre la constipation et les troubles digestifs


Le yoga peut affecter les mouvements de l’intestin et vous aider à résoudre les problèmes de constipation et une mauvaise digestion, car il aide à réduire le stress et vous libère de vos émotions cachées.

De plus, les exercices de respiration de yoga vous aident à masser vos organes, à réduire les crampes et les gonflements et à lutter contre la constipation.

Renforce les articulations

Une étude du Dr Loren Fishman, directeur de la médecine physique et de la réadaptation de Manhattan et physiatre à l’Université Columbia, a montré que la pratique constante du yoga peut améliorer la force de vos os.

Les bienfaits du yoga sur la santé

Maux de dos

De nombreuses positions rendent votre colonne vertébrale plus élastique et étirent les vertèbres, comme … Non seulement cela, elles tonifient et renforcent les muscles qui soutiennent le dos tout en respectant l’alignement de la colonne vertébrale.

Maux de tête

Les causes des maux de tête peuvent être multiples. Dans certains cas, la pratique du yoga peut diminuer, voire guérir les migraines. Il est surtout possible de prévenir les maux de tête résultant des contractures musculaires, car les techniques respiratoires aident à détendre les muscles du dos et du cou et à déverrouiller le diaphragme.

Améliore l’élasticité

Selon une étude publiée dans International Yoga en 2011, la flexibilité est l’avantage le plus important et le plus tangible du yoga.
Lorsque vous pratiquez régulièrement le yoga, vous pouvez détendre les muscles et les tissus conjonctifs qui entourent les os et les articulations.
Pratiquer le yoga signifie travailler sur l’élasticité de la colonne vertébrale, mais aussi sur les chevilles, les poignets, les genoux, etc.

Le yoga améliore la respiration et la capacité pulmonaire

En yoga, la respiration est essentielle et coordonnée avec les mouvements, certaines leçons incluent même des exercices spécifiques pour contrôler la respiration (Pranayama).

Le Pranayama ou yoga respiratoire rythmique est une pratique qui essaie de contrôler le rythme respiratoire, mais aussi de purifier et de renforcer le corps avec un auto-massage des organes qui se fait avec inspiration, expiration, apnée.

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